Actualités

 

Interview et articles parus dans la presse suite au concert d'Agnès lors du Festival de La Chaise Dieu

Le 26 Août, Danses pour harpe

Festival 

Interview réalisée par le journal La Montagne : "L'art de la harpe selon Agnès Clément"

L'Auvergnate, membre d'une fameuse famille de musiciens, fait maintenant partie des grandes solistes internationales. Elle évoque sa carrière qui a pris une formidable tournure depuis ses victoires au concours de l'ARD Munich, son instrument, son art... et son concert prévu dimanche soir (26 août), 21 heures, avec l'Orchestre d'Auvergne  dans un programme français mêlant Debussy et Caplet.

pour écouter ici

puis un article paru dans la presse nationale: Le Point et La Croix

Agnès Clément, virtuose au sommet de la harpe

pour lire ici : Le Point

                 La Croix

Harpiste agnes clement festival chaise dieu 26 2018 1 729 486

Du bout de ses doigts d'or, elle caresse les sommets. Passionnée de montagne, Agnès Clément est une harpiste surdouée qui a remporté les prix les plus prestigieux liés à son instrument, qu'elle pousse toujours plus haut.L'instrumentiste de 28 ans, qui se partage entre sa carrière internationale de soliste et son engagement avec l'Opéra royal de La Monnaie à Bruxelles, était de retour sur sa terre natale en Auvergne au 52e festival de la Chaise-Dieu, pour une programmation autour de Claude Debussy et d'André Caplet.

Cette native du Puy-en-Velay a découvert la harpe à l'âge de sept ans lors de journées portes ouvertes au conservatoire de Clermont-Ferrand. Avec comme seul impératif : ne pas choisir le même instrument que le reste de fratrie.

Car, chez les Clément, la musique se vit en famille : un père organiste, une mère qui pratique le hautbois, un frère le cor et quatre autre soeurs, également musiciennes professionnelles, qui jouent du violon, du violoncelle, de la contrebasse et de la viole de gambe. Ensemble, ils ont formé un orchestre familial reconnu, le Concert Clément, qui sillonne chaque été la France.

"J'ai tout de suite été emballée par cet instrument charnel qu'on pose contre son corps, que l'on enlace de ses bras pour mieux sentir les vibrations", se souvient la jeune femme aux cheveux blonds.

Pourtant, l'enfant d'alors apprécie fort peu l'instrument en concert. "Cela ne me branchait pas; le son me paraissait agressif, brutal. Ce n'est qu'au fil de mes études que j'ai découvert des interprètes qui donnaient un son chaleureux, vivant et envoûtant", continue Agnès Clément, dans un franc sourire.

Et de tordre le coup au cliché réservé à la harpe, celui d'un instrument de salon. "Il ne faut pas restreindre la harpe à son image délicate et romantique. Ce n'est qu'une facette de l'instrument. Avec les harpes modernes, on a énormément de puissance et de possibilités, un volume sonore comparable à celui du piano", assure la soliste qui aime à pincer les cordes devant une partition pour piano de Franz Liszt.

"La harpe en elle même n'a pas un son envoûtant. Il faut le créer grâce à un travail de pression de la pulpe - l'extrémité charnue - des doigts. C'est très physique", souligne la jeune femme qui fut formée au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, où elle obtient à 22 ans la plus haute distinction, première d'une longue liste de récompenses.

"Casse-cou"

Après un premier prix au très renommé concours international de harpe des Etats-Unis en 2010, elle remporte en 2016 le Premier prix du Concours international de musique de l'ARD à Munich.

Chose rare, elle décroche aussi le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine dans ce même concours considéré par les spécialistes comme les "Jeux Olympiques de la musique classique".

La préparation du concours fut pour elle l'occasion d'expérimenter une méthode d'apprentissage novatrice basée sur la simulation digitale.

Telle une sportive de haut niveau, Agnès Clément décortique et apprend visuellement pendant des heures chaque déplacement de ses doigts, mesure par mesure.

"Quand je me suis retrouvée face à la harpe, mes doigts savaient immédiatement où aller et quoi faire, alors que je n'arrivais pas parfois à apprendre certaines variations. J'étais capable de jouer par coeur et à la vitesse virtuose, sans contrainte technique", s'émerveille-t-elle encore.

Une virtuosité qu'elle la tire également ... de l'escalade. "Cet été, j'ai fait un sommet de 3.000 mètres dans les Dolomites, en Italie après un concert, c'était magique", avoue cette "passionnée de la montagne", volontiers "casse-cou".

"Tous les musiciens bondissent quand je dis je pratique ce sport qui peut abîmer les mains mais, en fait, l'escalade me fait beaucoup de bien. En jouant, la puissance va venir d'un point entre les omoplates qui va faire que le son s'ouvre et se propage. Cela me donne une confiance décuplée en moi, en mon corps", ajoute Agnès Clément.

Après la création d'un opéra contemporain et la sortie d'un second album solo, elle sera dans les prochains mois en tournée en Europe et aux Etats-Unis.

29/08/2018 10:57:58 -          La Chaise-Dieu (France) (AFP) -          © 2018 AFP

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le Quatuor Doric fait la Une du magazine The Strad !

« The Strad, essential reading for the string music world since 1890 »

Since its launch in 1890, the magazine has brought its readers the best features, comment and analysis on all issues of interest to string teachers, players, ...

 

The Strad August 2018 issue is out now, in which the Doric Quartet talk to us about two decades together, and how a new set of Classical bows is affecting their sound and technique.

1

             

 

3  4

voir l' article en cliquant sur ce lien ( page Quatuor Doric, 2018)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concert au Festival de La Chaise Dieu le 26 Aout 2018 à 21h

Chaque fin d'été depuis 1966, le Festival de La Chaise-Dieu réunit des milliers de mélomanes et d'artistes de renommée internationale au cœur des hauts plateaux de la Haute-Loire - le « midi de l'Auvergne », autour de ce petit village où rayonne le majestueux vaisseau gothique de l'Abbatiale Saint-Robert. Un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité, une acoustique étonnante, une programmation haut de gamme, une ambiance chaleureuse : tout concourt à offrir aux festivaliers des moments d'exception.

Très applaudie l’été dernier dans le Concerto de Boieldieu, la talentueuse harpiste Agnès Clément retrouve avec enthousiasme l’Orchestre d’Auvergne – sa région d’origine – pour un splendide programme français aux accents néoclassiques, où elle sera tantôt soliste (Danses de Debussy et Conte fantastique de son contemporain et ami Caplet), tantôt dans l’orchestre.

Le 26 Août à 21h à l'Abbatiale Saint Robert, Agnès jouera en soliste les Danses de Debussy et "Le masque de la mort rouge" d'André Caplet accompagné par l'Orchestre d'Auvergne, sous la direction du chef Roberto Forés Veres.

Agnes c

Agnès jouera au sein de l'orchestre pour la suite du programme, en compagnie également de Marie à la contrebasse qui rejoint l'Orchestre pour cette occasion.

Plus de renseignements et réservations sur ce lien

__________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Depuis Janvier 2018, Marie fait partie de l'Orchestre de Paris et travaille à La Philharmonie de Paris.

Mercredi 4 Juillet, elle participe, au sein de son orchestre, à l'émission d'Anne Sinclair "Fauteuils d'orchestre", diffusée sur France 3.

 

Fauteuils d'orchestre (France 3) : Anne Sinclair : "Ce n’est pas The Voice, mais The Voice classique !"

 

© DELPHINE GHOSAROSSIAN /FTV

La journaliste présente, depuis trois ans, cette émission qui fait découvrir la musique classique au grand public. Rendez-vous au cœur du Festival d’Aix-en-Provence…

Anne Sinclair : Avec l’Orchestre de Paris, nous célébrerons le 70e anniversaire du Festival d’Aix en-Provence, le rassemblement incontournable des fous d’opéra.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

Recto1Verso1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agnès Clément à La Philharmonie de Berlin

Le 18 Octobre, Agnès jouait le Concerto pour harpe de Ginastera avec l'Orchestre DSO à la Philharmonie de Berlin.

Dans le cadre des concerts "Debut concert pour la radio Deutchlandfunk Kultur."

Agnes clement berlin dso 7

Capture d e cran 2017 10 27 a 16 47 46

 

La tournée estivale 2017

Après la magnifique tournée anniversaire de 2016, la tournée estivale 2017 du Concert Clément était plus réduite et nous a emmenés pour quatre concerts dans La Loire, en Ardèche, dans Le Tarn et pour terminer dans le Puy de dôme. Le Concert Clément a connu un succès formidable et a reçu un accueil remarquable et fort sympathique des organisateurs. Les lieux des concerts étaient combles et le public conquis.

Chinou

Dessin réalisé en concert par Chinou : http://chinou.canalblog.com/

Pouilly

Vollore--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Hip Hop s'invite au XVIIIème siècle: projet pédagogique

Cinq spectacles en conclusion des nombreuses animations scolaires en Auvergne

Fauteuil  Bouside et francois

 

Quelques aspects du spectacle sur ce lien youtube: Lundi 8 Mai 2017 à Marsac en Livradois

 

Arlanc ttb     Arlanc tb

Les enfants racontent

Mots enfants 31  Mots enfants 22

Mots enfants 21 Mots enfants 0001

Mots enfants 6    Mots enfantstb

 

Article fin

cette action reçoit le soutien de la Fondation SNCF

"La Folia", le projet pédagogique de la famille Clément et de l'Ensemble L'Impromptu sur France Musique

La Chronique Musique de Thierry Hillériteau

 

Article animations mars

Affiche tou1t

Des musiciens professionnels vont à la rencontre des enfants vivant dans les territoires ruraux d’Auvergne, n’ayant pas un accès facile à la culture

Les enseignants accueillent dans leurs classes les musiciens à la fois pour une découverte ludique de la musique classique et pour le plaisir de créer un spectacle basé sur la musique du langage.

Par le jeu du rythme des mots, par la découverte du travail d’un orchestre, par un projet orchestral en commun, les enfants vont prendre confiance en eux et s’approprier une culture mise à leur portée.

Depuis 7 ans ces ateliers touchent l’ensemble des jeunes, sans discrimination culturelle ou sociale et se terminent par le spectacle musical crée pour l’occasion. En Mai 2017, cinq concerts/spectacles seront organisés.

pour donner des ailes au projet mené par Pascale et son Ensemble L'Impromptu et l'Association Musique en Famille

une action auprès des habitants des territoires reculés d'Auvergne, pour découvrir et aimer la musique classique.

 

Hip hop s invite

 

Bonne Année 2017 !

 

Voeux

 

Grâce à votre soutien, Agnès a été élue Puydômoise de l'année 2016!

Vive la musique!  le vote sur ce lien

 

La montagnecc