2017, projet pédagogique

Untitled 2

Untitled 22Untitled 23

 

 

Au 25 mars

cette action de l'Association Musique en Famille est soutenue par La Fondation SNCF dans le cadre de l'appel à projets "Apprendre pour grandir"

Hip hop s invite

 

Un pari osé : créer un spectacle réunissant la danse hip hop - art citadin par excellence - et la musique baroque sur instruments historiques - trop souvent considérée comme inaccessible - autour de trois œuvres phares de la musique baroque pour entraîner le public dans un voyage de plusieurs siècles.

Le pays du Haut Livradois est un pays de bosses et de creux, d’ombre et de lumière, qui lutte vaillamment contre les méfaits de la désertification. La culture musicale et artistique est la bienvenue dans ces contrées éloignées des centres villes.

Les artistes se sont rapprochés de l’Association Musique en Famille qui, depuis 8 ans, œuvre sur ce territoire pour l’éveil des enfants au monde de la musique classique. Ils iront ainsi à la rencontre des enfants des écoles rurales d’Auvergne et de leurs familles.

Éveiller la curiosité, la sensibilité et l’écoute de la musique classique à travers des œuvres composées sur inspiration de la Mythologie grecque (Médée, Scylla et Glaucus…), donner le goût de l’expression corporelle et la réalisation d’un spectacle par la danse Hip Hop : un projet enthousiasmant pour les enfants et les parents de ces territoires.

La folia

Plus de 80 écoles souhaitent participer au projet soit quelques 1800 enfants âgés de 3 à 12 ans.

Au cours d’ateliers musicaux menés par les artistes de l’Ensemble l'Impromptu, les enfants partiront à la découverte du clavecin, de la basse de violon et du théorbe, instrument à corde du  XVII ème siècle. Ils s’initieront à cette curieuse danse du XX ème siècle : le Hip Hop.

Et grâce à leur enthousiasme, leur professionnalisme et leur envie de transmettre leur passion,les jeunes artistes de l’Ensemble L’Impromptu et la Compagnie YZ inviteront les enfants à monter sur les planches lors d’une représentation (4 dates début mai).

4 représentations dans des bourgs du Haut Livradois, clôtureront ces animations : Cunlhat (05/05), Vollore (06/05), Arlanc (07/05) et Marsac (08/05). L’Impromptu et YZ assureront la première partie du spectacle puis les enfants monteront sur scène pour proposer au public la chorégraphie apprise, avec les artistes.

Cette action contribue au rassemblement des familles et de la population dans un même projet sur un territoire isolé et met ainsi la musique à la portée de tous.

LE PROGRAMME MUSICAL

-  Louis Nicolas CLERAMBAULT : Médée (chant, violon, basse de violon, flûte à bec, théorbe, clavecin)

-  Arcangello CORELLI : Variations sur la Folia (violon, violoncelle, théorbe, clavecin, 2 danseurs)

-  Jean-Marie LECLAIR : Scylla et Glaucus (extraits) (chant, violon, basse de violon, théorbe, clavecin, 2 danseurs)

-  Folia des enfants (chant, violon, basse de violon, théorbe, clavecin, 2 danseurs, enfants)

 

 L’Ensemble l’Impromptu, musique baroque, direction Pascale CLEMENT : https://ensemble-impromptu.jimdo.com/

La compagnie YZ, danse Hip hop, direction Bouside Aït Atmane